Romain Guyot est acteur/metteur en scène/transmetteur de digressions artistiques. Plongé dans le théâtre dès le collège puis au Conservatoire de Nancy, il a aussi côtoyé la musique en intégrant le Chœur régional de Lorraine, avec lequel il a joué dans la comédie musicale Les Misérables, et la danse contemporaine au CCN Ballet de Lorraine.
En parallèle de ces expériences théâtro-musicales, il suit des études en arts appliqués durant lesquelles il a pris goût à la démarche artistique et au pourquoi créer et faire d’embryons d’idées des projets concrets.
Sillonnant l’Asie avec la ligue d’improvisation francophone d’Asie, il a pu découvrir, entre ateliers et moments de scènes saisissants, les potentiels infinis de l’improvisation théâtrale et ses valeurs, tant sur le plan artistique que sur le plan humain.
Teinté de ces expériences humaines et scéniques, son parcours se tisse avec l’enthousiasme de partager avec les publics et la curiosité d’explorer et employer les multiples facettes du spectacle vivant pour toucher avec justesse et sincérité.
Il suit ainsi les courants d’air pour jouer avec plusieurs compagnies et dans plusieurs projets, notamment les spectacles Sales Gosses ?!, Foule sentimentale (Cie Polcatac), Aléas (Cie Tout est dans le Titre), 1pro84 (Cie Le Navire) et partager ses digressions artistiques par différents stages inspirés de déclics qui ont jalonné son parcours.
Pour conclure, quelques mots de Pina Bausch qui illustrent bien l’élan qui anime Romain aujourd’hui : « Longtemps, j’ai pensé que le rôle de l’artiste était de secouer le public. Aujourd’hui, je veux lui offrir […] ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d’amour pur. »