Poésie et Esthétique de l'Impro

Du 16 au 22 août

Dans ce stage-laboratoire, je vous propose d’endosser pleinement votre rôle d’artiste, de technicien et de créateur. Notre but sera de monter collectivement notre niveau de jeu en questionnant la place de l’esthétique et de la poésie dans notre approche de la scène. L’improvisation sera notre principal outil de travail mais le contenu pourra s’appliquer autant aux spectacles improvisés qu’écrits.

 

Nous ferons d’abord une révision des fondamentaux : préparation de notre outil à travers un corps tonique, une voix libérée, une parole ciselée, un esprit affûté et un état de disponibilité et de présence maximum. Nous passerons en revue ces fondamentaux grâce à des exercices clés pour faire un autodiagnostic et repartir du stage avec des « gammes » à pratiquer régulièrement en solo ou en collectif.

Dans un deuxième temps, nous ouvrirons un grand chantier autour de l’esthétique du corps, de la parole, du mouvement et du plateau. En travaillant à partir du plateau comme d’une page blanche, nous pourrons librement expérimenter les chemins par lesquels l’esthétique et la poésie peuvent émerger. Nous commencerons à fixer des repères de ce que nous aimerions voir (et ne pas voir) plus régulièrement sur scène.

Nous chercherons à essentialiser.
Dans un troisième temps, nous explorerons notre poésie individuelle et collective à travers l’écriture, la lecture et la constitution d’un fonds poétique commun. Nous collecterons, partagerons et génèrerons de la matière et chercherons à définir et élargir nos références personnelles. Tout au long du stage, nous réaliserons de longues improvisations libres où nous nous questionnerons sur la poétique de l’improvisation elle-même à travers l’exploration des notions d’échec, d’évidence, de fragilité et de virtuosité.
 
Ce stage a été créé grâce au soutien d’Improcamp.