Category
Aléas, Improvidence, Les Écorcés, Lyon, Paris, Rhizome Festival

En 2015, Pierre Lemmel tombe amoureux de l’improvisation théâtrale à l’Improvidence en tant que bénévole et comme élève dans les ateliers de la compagnie Space Gones. En débutant par l’impro, il découvrira la diversité de ses formes à Lyon. Comédien, auteur, metteur-en-scène, technicien son/lumière et développeur, l’improvisation théâtrale est pour lui son domaine de prédilection.

 

En 2018, il co-fonde la compagnie Les Écorcés, notamment autour du spectacle Les Mains Bavardes (spectacle visuel et corporel inspiré de l’univers de la Langue des Signes) avec laquelle il joue différents spectacles en France, gère deux écoles d’improvisation théâtrale (à Lyon et Paris) et organise un festival de créations improvisées : le Rhizome Festival.

 

C’est un peu plus tard qu’il emménage à Paris où il intègre différents projets improvisés ou non : NSFW, Système d’exploitation, 30, le tribunal des petites instances… et fonde par la suite la compagnie Tout est dans le Titre dont il assure la direction artistique et avec laquelle il propose différentes créations originales : En Chiens, Lire une page Blanche et Aléas.

 

En parallèle de son métier de comédien, il travaille activement la place de la régie son et lumière en improvisation théâtrale. A l’origine de nombreux stages sur le sujet, cela l’amène à travailler sur des projets improvisés tels que : Shitform, Ça ne s’Improvise pas

 

En 2022, il devient régisseur général du festival Impro en Seine, un des plus gros festivals français d’improvisation, pour lequel il coordonne une équipe de 6 personnes pour plus de 80 spectacles.