Les QU4TRE Saisons

Du 16 au 22 août

Au sein du collectif Les Parvenus, nous suivons un processus de création qui s’apparente à celui du théâtre de texte : du travail à la table, des répétitions, des choix scénographiques et de mise en scène arrêtés, qui ne changeront pas durant les représentations. Affranchis de cela, nous espérons nous offrir, au moment de jouer nos spectacles, la liberté d’explorer tout ce qui ne tient pas à la forme : le ressenti du corps, la connexion au partenaire, le propos de l’écriture improvisé, le silence.

PARVENUS [n. masc.] 1. Personnes qui se sont élevées rapidement au dessus de leur condition première sans avoir acquis les manières, le ton et le savoir-vivre qui conviennent à leur nouveau milieu. 2. Collectif raffiné d'improvisation et de création théâtrale.

Les QU4TRE SAISONS est un quadriptyque de stages qui parcourt les principaux axes de travail en création du collectif Les Parvenus. D’ordinaire donnés de manière indépendante, ou suivie sur une saison, nous vous proposons pour la première fois de traverser l’intégralité de ce programme en un stage unique. Il est à noter que nos stages sont avant tout des laboratoires, des chantiers de réflexion. Nous posons des questions auxquelles nous essayons de répondre ensemble.

Le stage se décompose donc en quatre thématiques successives qui se répondront :
 
1. Le corps moteur [mouvement / mobilité]
Au commencement, les corps. Retirer la parole compréhensible pour placer l’organique à
l’origine et au centre du je(u).
 
2. La réponse est dans l’autre [travail sur la relation au partenaire / inter-personnages]
Privilégier le « nous » au « je », et ainsi se libérer de la responsabilité des
échecs comme des succès individuels.
 
3. L’écriture au plateau [enrichir le texte improvisé / dialogues et monologues]
Creuser et densifier les prises de paroles ; modeler le texte grâce à des directions simples, comme les figures de style, des extraits de pièces de théâtre etc.
 
4. De l’expérience à la création : au travers de notes de travail réalisées durant le stage une première esquisse de concept sera dégagée d’un jeu, d’une consigne, d’une scène, pour être éprouvée et traversée par les acquis de la semaine.